phoebee halliwell
Phoebe Halliwell
Née le: 2 novembre 1975 au manoir (1329 Prescott Street, San Francisco, CA)
Catégorie: Sorcière (pouvoir des trois)
Famille: Cole Turner (ex-mari), Coop (mari)
Pouvoirs: En plus des pouvoirs de sorcières comme jeter un sort ou bien rechercher quelqu'un, Phoebe possède aussi les dons de prémonition, lévitation, emphatie. Ses pouvoirs actifs lui ont été retirés lors de la saison 6, et seul le pouvoir de prémonition a réapparu. Ces pouvoirs peuvent être augmentés grâce au pouvoir des trois.
Profession: Après de nombreux petits jobs, elle reprend ses études en psychologie et devient journaliste au Bay Mirror. Dans le futur, elle publiera des best-sellers.
Actrice: Lori Rom dans le pilot non diffusé, puis Alyssa Milano
Née le 2 novembre 1975, Phoebe est la plus jeune des sœurs Halliwell avant l’arrivée de Paige. Sa naissance était inespérée car Patty croyait qu’elle ne pouvait plus avoir d’enfants. Elle n’a jamais connu sa mère puisqu’elle était trop jeune quand elle est morte. Phoebe tient son prénom de la tante préférée de Patty.
Phoebe est une fille d’un caractère plutôt spontané et imprévisible, et cela lui attire beaucoup d’ennuis avec la police. Après la mort de sa grand-mère, elle décide de partir vivre à New-York, mais elle revient très vite n’ayant plus de travail là-bas.
Ce retour n’enchantera pas Prue car celle-ci l’a toujours trouvée insouciante, irresponsable, tête en l’air, immature et sans ambition (pleine de défaut en gros). Lorsque Prue meurt, elle tient plus ou moins le choc. Dans la quatrième saison, elle est la première à faire confiance à Paige après lui avoir annoncé qu’elle est une sorcière.
Côté magie
C’est elle qui trouve le livre des ombres dans le grenier pourtant « condamné » (il était fermé par magie jusqu’à ce que les filles soient prêtes à devenir sorcières). La porte s’ouvre seule alors qu’elle cherche à remettre le courant et en trouvant le livre dans une malle. Elle lit à haute voix l’incantation de la première page, le courant se rétablit et les sœurs récupèrent leur pouvoirs respectifs.
Phoebe hérite celui de prémonitions qui se déclenche lorsqu’elle touche des objets en rapport avec les innocents qu’elle doit protéger. Mais pendant deux saisons elle ne possède que ce pouvoir passif puisque dans une de ses vies antérieures, Phoebe Russell, elle s’est servi de ses pouvoirs actifs au profit du mal.
C’est elle aussi qui fait le plus de magie à des fins personnelles. En fait elle est trop fragile car à chaque fois c’est elle qui se faisait posséder (par le croque-mitaine) ou qui se fait embobiner. Elle est celle qui s’intéresse le plus aux pouvoirs et à la magie, elle s’occupe le plus souvent des formules magiques et pour compenser les pouvoirs actifs qu’elle n’a pas, elle s’entraîne au kick-boxing.Et finalement elle aura le pouvoir de lévitation (mais qui ne lui servira pas à grand chose puisqu’on ne la voit pas souvent s’en servir).
Son pouvoir de prémonitions a évolué puisque maintenant elle peut entrer à l’intérieur de ses prémonitions. De plus elle reçoit le don d’empathie au début de la saison 6. Rappelez vous c’est celui qu’a reçu Prue par un sorcier et qui a failli la détruire. Mais Phoebe n’a plus qu’à se maîtriser. En 2009, on découvre qu’elle pourra avoir un pouvoir très fort pouvant tuer, malheureusement ce pouvoir dans le futur lui vaudra de se faire condamnée à mort puisqu’elle l’a utilisé pour tuer un « innocent » (c’est grâce à cette vision du futur que les sœurs décident de ne plus utiliser leurs pouvoirs à des fins personnelles ni pour se venger d’un humain).
Vers la fin de la saison 6, elle se sert de plus en plus de ses pouvoirs à des fins personnelles, c’est à dire qu’elle les utilise pour trouver l’homme de sa vie et lors d’un procès pour sauver Darryl de la mort, elle accepte de se les faire ôter.
Par contre, il est impossible, même maintenant, de savoir si elle a vraiment retrouvé tous ses pouvoirs.
Côté coeur
On sait bien que Phoebe collectionne les aventures sans lendemain, et elle a eu beaucoup d’amants, notamment à New-York. On peut penser que celui qui a le plus compté pour elle là-bas c’est Clay puisqu’il essaie de la reconquérir (et pour vendre une urne sacrée égyptienne à Buckland’s au passage). Elle « se bat » avec Piper pour conquérir Léo mais en réalité elle le fait juste pour embêter Piper.
Dans la 2e saison elle se plaindra d’être la cinquième roue du carrosse formé par Prue/Jack et Piper/Dan. Elle croise un jour Cupidon (qui nous explique au passage qu’elle est sortie avec : Ken, Kyle, Steve, Mike, Ken encore, Brian, Joel, Martin, Peter, Paul, Tony) qui lui dit que son cœur est fermé, qu’elle n’est pas prête à trouver le grand amour, ce qu’elle ne veut pas accepter (elle, son cœur fermé ? C’est une blague, elle n’attends que ça !). D’ailleurs elle tomba amoureuse de Cupidon sans le savoir (ça se comprend il semble être l’homme parfait), et c’est lui qui va lui dire ça.
Elle tombe même amoureuse du personnage principal d’un film d’horreur qui est sorti de son écran à cause d’un démon. Enfin dans la troisième saison, elle tombe amoureuse de Cole Turner, l’adjoint du procureur. Ils sortiront enfin ensemble quand, lorsqu’elle va dans le passé, elle pense que Cole est l’homme de sa vie car grâce à un homme qui, avec des pelures de pommes de terre, peut donner la première lettre du prénom de la personne de sa vie, lui a montré la lettre C (en attendant comme on sait que ce n’est pas réellement l’homme de sa vie, on peut s’attendre à ce qu’elle termine sa vie avec un homme dont le prénom commence par C).
Il s’avère en réalité que Cole est un démon puissant nommé Balthazar, engagé pour tuer les sœurs Halliwell. Il essaie plusieurs fois de tuer Phoebe mais il est amoureux d’elle et ne veut pas lui faire du mal. Mais lorsqu’elle découvre la vérité, Phoebe et ses sœurs décident de le tuer en préparant une potion et : C’est Phoebe qui doit le tuer. Mais devant lui elle ne peut pas et fait croire à ses sœurs qu’il est mort. Il disparaît et Phoebe est toujours aussi triste jusqu’à ce qu’il réapparaisse dans son film préféré « Kill it before it die ». Ainsi il faut qu’elle annonce à ses sœurs que Cole n’est pas mort et qu’il a décidé de revenir…
Bien qu’il ne veuille plus être un démon, la Confrérie réussit à lui faire utiliser son côté démoniaque et il perd la confiance de Phoebe qui ne veut plus le faire redevenir humain (elle aurait mieux fait de le faire comme ça les autres démons n’auraient plus rien pu pour lui et l’auraient laissé tranquille !) Cependant Phoebe tente le tout pour le tout et veut le faire revenir des enfers.
Après la mort de Prue, Léo fait revenir Cole des enfers, il devient « gentil » et par erreur il redevient humain grâce à une potion. En interrogeant son futur, elle décide de se marier avec lui (son futur ne l’avait pas épousé car elle a découvert que Cole était la Source mais ça Phoebe du futur ne veut pas le dire à Phoebe du présent, elle le fera comprendre quand elle se fera tuer à la place de Cole, pour le protéger : malgré ce qu’il lui a fait subir, elle l’aime encore et a fait une erreur en ne se mariant pas avec lui). Mais il est la nouvelle Source et elle va porter la progéniture de celle-ci qui va la faire devenir démoniaque : elle devient la reine des enfers.
Son bon côté triomphe et à l’aide de ses sœurs, elle le vaincra enfin, puis la prophétesse qui était à l’origine de tout ça et qui a volé le bébé de Phoebe pour devenir la future Source en attendant l’arrivée du bébé. Phoebe se croit enfin débarrassée de Cole pour de bon, mais il va revenir avec de nouveaux pouvoirs pour regagner la confiance de Phoebe. Mais elle ne veut pas se faire avoir une autre fois et pour elle Cole n’est plus rien.
Elle aura quelques flirts avec des hommes dont un qui devait mourir et que Phoebe sauvait à chaque fois. Cole mourra finalement dans le 100e épisode de la série après être devenu invincible et avoir tenté de la récupérer : Mais Phoebe est passée à autre chose et assure qu’elle n’aimera plus jamais Cole. D’ailleurs elle n’a pas pleuré pour sa mort…
Elle sort ensuite avec Jason Dean, son patron, cela dure jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle est une sorcière, ce qui le fait fuir. Elle est alors à la recherche très active de son futur mari (beaucoup de rencontres par jour…) car elle découvre dans une sorte de vision qu’elle va tomber enceinte.
Bien plus tard, elle rencontre Leslie St Clair venu la remplacer au journal pendant ses vacances. Elle finit par tomber amoureuse de lui, même si elle n'accepte pas que ce soit un homme qui écrive le courrier du coeur à sa place. Finalement il part, car Phoebe a trop de choses à cacher à son goût.
Bien plus tard arrive Drake, un démon repenti, ayant postulé pour le poste de professeur de littérature. Le hic, c'est qu'il doit mourir deux semaines plus tard. Malgré cela, il remplit sa mission (il est en fait envoyé par Cole) en redonnant l'envie d'aimer à Phoebe.
Au tout début de la saison 8, Phoebe séduit Dex Lawson sous le visage de Julie Bennett. Celui ci tombera dans les pommes quand elle lui avouera qui elle est...
Phoebe abandonne tout espoir, et Coop, un cupidon apparaît. Il essaie tant bien que mal de comprendre pourquoi Phoebe ne veut plus aimer et surtout veut lui trouver un amoureux. Mais elle se rend compte que ce n'est pas un individu encore inconnu qu'elle veut mais Coop, lui même. Mais pour elle c'est encore un amour interdit et elle refuse de l'aimer. Cependant, Wyatt du futur avoue à sa tante qu'il lui a été envoyé par les fondateurs. Ils finissent donc par se marier et ils ont trois filles. Quoi de plus beau pour Phoebe que de se marier avec un Cupidon? On aurait pu s'en douter... D'autre part, il parait qu'il lui suffit de penser à lui pour qu'il apparaisse.
Côté boulot
On ne peut pas dire que Phoebe soit douée. Elle perd son job de New York ce qui lui vaut de revenir à San Francisco. Elle collectionnera les petits boulots, et même celui de voyante dans un hôtel pour gagner de l’argent afin d’acheter un cadeau pour Prue.
Phoebe est souvent considérée comme la fille sans ambition qui doit jouer les femmes au foyer, ce qui la décide alors à reprendre les études. Elle fait de la psychologie même si elle sèche quelques cours à cause de « SOS Démons ». Elle obtient ensuite son diplôme. Elle continue sans boulot, jusqu’à ce qu’on lui propose de tenir « le courrier du cœur » dans le journal « Bay Mirror », où elle devient célèbre !
Elle fait notamment quelques émissions de radio et de télévision.
En bref
Phoebe est morte 9 fois (dont 1 dans le futur):
Elle est tuée deux fois à cause de l'attaque de Rodriguez, chaque fois ses soeurs sont revenues dans le passé à cause de Tempus
Son elle futur est condamné à mort, mais la Phoebe du présent n'en mourra pas pour autant
Elle est tuée par le démon Baccara, mais Piper, avec l'aide de Léo remonte le temps.
Elle se fait presque tuer par une boule de feu, mais Léo la sauve avant qu'elle ne meure
Un méchant génie a souhaité qu'elle meure, Richard Montana a fait le voeu de resuciter les soeurs
Tuée par un démon de la célérité, Léo la ressucite grace à ses pouvoirs d'avatar
Piper et Paige la tue car elle est possédée par une méchante sorcière
Paige et Piper chassent l'esprit de la mauvaise sorcière et l'âme de Phoebe revient à sa place
Tuée dans l'explosion du manoir, mais Piper remonte le temps pour la sauver
Elle est allée 6 fois dans le passé, 2 fois dans le futur, 4 fois dans un monde parallèle,
Elle s’est transformée en Banshee, en super héroïne, en déesse, en Valkyrie, s’est changée en sirène, devenue Cendrillon, Mata Hari, un génie, redevenue jeune, s’est identifiée à Samantha (Ma sorcière bien aimée), a revécu les derniers instants de sa mère, a été liée physiquement à un indien et psychiquement à un succube, a été hantée par sa vie antérieure, a échangé son corps avec Paige et ses pouvoirs avec Piper
Elle s’est faite posséder par deux esprits, elle est devenue 4 fois maléfique, est sortie avec un démon, est tombée enceinte d’un démon, est devenue reine des enfers, a rencontré son double maléfique.
Elle a volé sur un balai, a failli devenir une poupée, a reçu le pêcher de la luxure, a perdu l’ouïe et son corps.